Rassemblement - Trump sabote le climat à Standing Rock ...avec l’argent du Crédit Suisse !

mardi 28 février 2017
par  JA

Trump sabote le climat à Standing Rock ...avec l’argent du Crédit Suisse !

Rassemblement Place Bel-Air
12h15, Jeudi 2 mars

Jeudi dernier, police et militaires aux ordres de Trump ont évacué par la force le camp des Sioux, qui s’opposent depuis une année au passage du pipeline DAPL sur leurs terres et sous la rivière Missouri. Derrière ces violences de Trump se cache le Crédit Suisse !

En effet, Greenpeace Suisse vient de révéler que le Crédit Suisse est – contrairement à leurs affirmations – de loin le principal bailleur de fonds du projet. Elle a investi 1.4 milliards de dollars dans le projet et dans les différentes entreprises impliquées, enfreignant ainsi ses propres soi-disant « lignes directrices » !

Le chantier du Dakota Access Pipeline (DAPL) - suspendu par Obama suite à une vaste mobilisation - a repris début février. Le tracé de cet oléoduc traverse des terres considérées comme sacrées par les communautés amérindiennes locales, bafouant ouvertement leurs droits fondamentaux. Il menace l’eau de millions de personnes en cas de fuites.

La consommation des énergies fossiles est la cause principale du changement climatique en cours, qui nous menace de désastres environnementaux et sociaux sans précédent. Selon les scientifiques du GIEC et l’Agence Internationale de l’Energie, au moins les deux tiers des réserves connues doivent rester sous terre, si on veut éviter un réchauffement de plus de deux degrés, au-delà duquel un emballement fatal du processus devient probable. Or, les 25 plus grandes banques (dont le Credit Suisse) investissent 9,5 plus dans les fossiles que dans les renouvelables !

Depuis près d’une année le peuple Sioux résiste de manière non-violente face à une répression brutale, multipliant arrestations et blessés et malgré un froid Sibérien. Leur lutte exemplaire est aussi une lutte pour l’avenir de notre planète.

Nous manifestons pour l’arrêt de ce projet scandaleux, et pour exiger du Crédit Suisse et des autres banques un transfert massif de leurs investissements des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.

Nous appelons tous leurs clients, particuliers comme institutionnels (fonds de pension, etc.), de faire de même, et si nécessaire de transférer leurs fonds ailleurs.

Premiers signataires : Coordination Climat Justice Sociale, ANV Breakfree, SolidaritéS, les Verts, Alternatiba, ATTAC Genève, Collectif contre la Spéculation sur les Matières Premières, UNIA, CGAS

Télécharger le Flyer
Télécharger le Manifeste


Navigation

Brèves d´ici et d´ailleurs

29 novembre 2015 - Mobilisations Décentralisée Mondial pour la Justice climatique

Pour exprimer l’urgente nécessité de politiques ambitieuses en faveur de la lutte contre les (...)

27 novembre 2015 - L’argent pour sauver le climat/ action ATTAC Neuchâtel

L’argent pour sauver le climat/ action ATTAC Neuchâtel / 27 .11.2015
196 pays membres des (...)

27 novembre 2015 - Campagne Paris Pledge

La campagne le "Pledge" demande aux banques d’annoncer, avant la conférence de Paris, de sortir (...)

6 juillet 2015 - Paris - Réunion internationale de préparation des mobilisations en décembre

13 et 14 juin : Merci à tou.te.s !
Le week-end des 13 et 14 juin avait lieu une réunion (...)

9 mars 2015 - Climate change protesters march on parliament ahead of Paris climate conference

Thousands of climate change protesters gather in central London on Saturday to urge strong (...)