LETTRE (R)APPEL
par
Après 2 ans et demi d’activité, la Coordination Climat et Justice Sociale lance un (R)Appel pour inviter toutes les organisations de notre région concernées par les questions de climat et de justice sociale de s’associer à de nouvelles initiatives.
En effet, tout en continuant notre travail de sensibilisation et mobilisation par rapport aux négociations et thématiques internationales, il nous semble essentiel d’agir au niveau local et régional. Il s’agit de faire pression pour que notre propre région se conforme aux nécessités déterminées par les scientifiques du GIEC (moins 40% de gaz à effet de serre en l’an 2020 !). Puisque nous visons aussi la justice sociale, il s’agit aussi de proposer des alternatives au modèle de développement de la région lémanique, dont la crise est de plus en plus évidente. C’est un défi énorme, qui ne peut être relevé que par une alliance très large d’organisations déjà actives sur les problèmes de l’environnement, de l’énergie, du logement, de la mobilité, de l’emploi, etc.
Concrètement, nous avons déjà tenu plusieurs réunions transfrontalières pour imaginer un événement marquant, qui devrait lancer un large débat public sur cette problématique. Celui-ci aurait lieu fin novembre, mais dès maintenant nous devons mettre sur pied des groupes de travail pour le préparer.
Par ailleurs, nous nous associons à la campagne anti-nucléaire menée par ContrAtom.
Au niveau international, nous continuerons de travailler avec les organisations paysannes sur la question de l’accaparement des terres, notamment lors de la journée d’action du 17 avril.
Toujours au niveau international, nous voulons aussi relayer la campagne Yasuni ITT en faveur de l’Equateur auprès de nos autorités.
La Coordination prend ainsi de nouvelles initiatives et cherche à s’élargir. Nous invitons donc toutes les organisations et individus intéressés par ces initiatives à prendre contact avec nous, et à signer le cas échéant le (R)appel attaché. Pour ceux qui l’ont déjà signé, nous espérons que ce sera l’occasion de travailler plus activement ensemble. En tous les cas, sans nouvelles de votre part, nous présumons que nous pouvons toujours compter sur votre soutien.
La Coordination Climat et Justice Sociale
BILAN DE 2 ANS ET DEMI D’ACTIVITE
La Coordination a été créée en octobre 2008, à l’initiative d’une dizaine de membres des mouvements sociaux. Un Appel est alors lancé et signé par des ONGs, syndicats, partis politiques et individus à titre personnel.
La Coordination Climat et Justice Sociale s’est engagée concrètement en organisant divers événements pour informer, sensibiliser, marquer son désaccord ou participer à l’avancée des débats sur les solutions locales aux défis globaux.
6 Conférences – Débats :
· Avril 2009 : conférence sur Poztnan avec Daniel Tanuro, Uniterre et Alliance Sud
· Août 2009 : conférence avec Jean-Pascal van Ypersele (vice-président du GIEC) et Angelica NAVARRO (ambassadrice de la Bolivie auprès de l’ONU et émissaire de ce pays dans les négociations sur le climat)
· 29 Avril 2010 : Participation à la conférence de Serge Latouche « Développement durable ou Décroissance ? » (avec Ecoattitude)
· Organisation d’un débat sur la Loi sur l’énergie
· Juin 2010 : participation au Forum Social de la Haute Savoie
· Novembre 2010 : conférence avec Nicolas Heringer et Laurent Gaberell en collaboration avec l’Association Bolivia-9 sur la conférence de Cochabamba et les défis de Cancùn
2 Ateliers :
· 13 février 2010 : demi-journée de débats et ateliers transfrontaliers sur les conclusions de Copenhague
· 4 décembre 2010 : organisation d’une rencontre transfrontalière pour proposer des mesures concrètes au niveau régional
8 Manifestations :
· 8 décembre 2008 : organisation d’une manifestation dans le cadre de la Journée internationale contre le changement climatique (250 personnes)
· Fin août et début septembre 2009 : diverses actions à la Place de la Navigation au Pâquis et à la mairie d’Onex
· 3 décembre 2009 : co-organisation d’une manifestation contre l’OMC et le Climat, permanence devant les négociations et visites guidées des criminels climatiques de Genève. Participation à la Caravane Climatique Genève-Copenhague.
· 12 décembre 2009 : Organisation d’une manifestation contre le changement climatique pendant le sommet de Copenhague
· 17 avril 2010 : participation à la Journée internationale de lutte paysanne
· Mai 2010 : Participation au Park-in et stand sur la question de la mobilité douce. (avec ROC et jeunes verts)
· Octobre 2010 : Participation à la manifestation contre l’accaparement des terres (avec Uniterre)
· 10 décembre 2010 : 3ème manifestation internationale contre le changement climatique pendant la réunion de l’ONU sur le climat de Cancùn.