Marche pour le climat - Geneve
par
Genève
Samedi, 29 avril 2017
Place des 22 Cantons - 13 heures 30
Ce 29 avril, « The People’s Climate March » devrait rassembler des centaines de milliers de personnes à Washington pour marquer les 100 jours du régime Trump, qui poursuit inlassablement ses attaques contre la protection de l’environnement et du climat. A Genève et ailleurs, des marches similaires auront lieu, car nous sommes tous concernés. Partout, le dérèglement climatique s’accélère de manière dramatique. Le temps pour réagir s’amenuise.
Les preuves du réchauffement ne laissent planer aucun doute. Les années 2014, 2015 et 2016 ont été les plus chaudes jamais enregistrées avec pour conséquences la fonte rapide des glaces de l’Arctique, l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la hausse du niveau des mers et leur acidification, la multiplication des catastrophes naturelles... D’après le HCR, il y aura 250 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050.
Chez la plupart des décideurs politiques c’est l’inertie et la passivité qui dominent. Quant aux entreprises transnationales et aux banques, elles continuent d’investir dans des projets liés aux énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole) dont 80% doivent impérativement rester sous terre. Une attitude incompatible avec les engagements de la COP21.
La Suisse est sur le point de ratifier l’Accord de Paris et va voter le 21 mai prochain sa « Stratégie énergétique 2050 » qui, bien qu’insuffisante face au défi historique posé par le réchauffement climatique, permet d’engager notre pays dans une transition progressive. Ce texte est combattu par un référendum.
Face au déni actuel, soyons déterminés et prenons notre avenir en main afin d’assurer des conditions d’existence durables aux générations futures.
Aînées pour la protection du climat, Alternatiba Léman, Association Climat Genève, ATE, Grands-parents pour le climat, Greenpeace, Initiative des Alpes, Noé21, PRG, ROC-GE, solidaritéS, Les Verts genevois, WWF.