Les banques genevoises financent les projets climaticides de Trump !
par
Action lettre ouverte
Les banques genevoises financent les projets climaticides de Trump !
Téléchargez la lettre aux banques genevoises
Des banques de la place financière genevoise, Crédit Suisse en tête, financent massivement des oléoducs et de nouveaux projets d’énergies fossiles aux Etats-Unis qui seraient catastrophiques pour le climat et en contradiction flagrante avec l’Accord de Paris, dont Trump vient de se retirer.
Parmi eux, le Dakota Access Pipeline (DAPL), qui passe par Standing Rock, une réservation du peuple Sioux (Dakota / Lakota) et sous le fleuve Missouri, menaçant l’eau de millions de personnes. Des milliers d’indigènes et leurs alliés ont résisté - de façon non-violente, et malgré une répression brutale – pendant des mois à ce projet relancé par le régime Trump.
Quatre de ces « Protecteurs de l’eau » sont venus à Genève pour demander au Crédit Suisse, l’UBS et autres banques impliquées de retirer leur financement du DAPL, et plus généralement de désinvestir des projets d’énergies au profit des énergies renouvelables.
Nous vous proposons de soutenir leur démarche en signant vous aussi leur lettre, et en l’amenant ou l’envoyant au Crédit Suisse*.
Mieux encore, si vous avez un compte dans une de ces banques, transferez-le à la Banque Alternative Suisse https://www.bas.ch/ !
Collectif Breakfree Genève
* Adresse postale : Direction Crédit Suisse, Place de Bel-Air 2, 1204 Genève. Vous pouvez aussi téléphoner au Crédit Suisse au 022 391 21 11, demander un conseiller en placement, et lui lire la lettre !