Mobilisation massive et désobéissance civile pour le climat !
par
Mobilisation massive et désobéissance civile pour le climat !
Du 5 au 7 avril, 500 activistes d’Alternatiba, ANV COP21 et d’autres organisations ont bloqué et harcelé systématiquement le congrès de pétroliers en haute mer à Pau. De l’ouverture (avec deux activistes cadenassés au podium) jusqu’à leur départ les congressistes ont été bloqués à l’entrée, gazés par la police, interpelés dans la rue, réveillés la nuit, bloqués dans leurs hotels.
Faites-vous plaisir en regardant ces actions !
1er jour : https://www.youtube.com/watch?v=P6NvJzXBwaA&nohtml5=False
2eme jour : https://www.youtube.com/watch?v=yIi-7_3uLVQ&nohtml5=False
3ème jour : https://www.youtube.com/watch?v=pOwmFeUe4iI&nohtml5=False
Du mardi 5 au jeudi 7 avril 2016, doit avoir lieu à Pau (64) le sommet MCE Deepwater Development qui rassemblera les décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole en eaux profondes : bref, une véritable « COP21 des fossoyeurs du climat ».
Accueillis par Total, s’y retrouveront des hauts responsables de Total, Shell, Exxon, Repsol, BP etc. et les différents opérateurs de l’exploration, du forage et de l’exploitation en eaux profondes du pétrole et du gaz. L’objectif déclaré est de « mettre les principales compagnies pétrolières et gazières opérant en mer autour de la table pour discuter du futur de cette industrie et trouver des solutions communes à la baisse des cours du pétrole et du gaz ».
Il s’agira de « mettre en commun toutes les compétences permettant la réduction des coûts et l’augmentation de l’exploitation du pétrole et du gaz […], de développer les champs en eaux profondes..."
En somme, continuer de forer, mais à moindre coût.... rassurant non ?
La coordination européenne des Alternatiba appelle à soutenir et rejoindre la grande mobilisation du 5 au 7 avril à Pau (64). Pour réussir ce pari ambitieux, nous avons besoin de chacun-e.
Etape 1 : 1 clic de soutien avec le lancement de la campagne de financement participatif samedi 5 mars à 14h.
Toutes et tous mobilisé.e.s !
Stoppons les fossoyeurs du climat et des océans
Pau : bloquons le sommet du pétrole offshore !
A l’appel d’ Action non-violente COP21, La Coordination des Alternatiba, Les Amis de la Terre- France, Attac-France, Bizi !, Le Village Emmaüs Lescar-Pau, Nation Ocean, 350.org
TOUS A PAU DU 5 AU 7 AVRIL 2016
Appel non-violent à bloquer les fossoyeurs du climat et des océans.
La contre-COP21 ne doit pas avoir lieu !
> Je m’inscris (transport sera organisé depuis Rhone-Alpes)
> Je relaie à mon tour avec les outils (affiches, flyers, visuels etc.)
Twitter #StopMCEDD #Keepitintheground #SerialKillerDuClimat
> Je relaie la campagne de crowfunding et soutiens financièrement la mobilisation
Lancement de la campagne de financement participatif le samedi 5 mars à 14h, tenez-vous prêt !!
Objectif : débloquer 1/5 de la cagnotte en 3 jours
On a besoin de vous !
............................................................................................................
Quatre mois après la COP21 de Paris, qui visait à stabiliser le climat, une véritable contre-COP21 va se tenir à Pau cette fois.
Le sommet international MCE (Marine, Construction and Engineering) Deepwater Development rassemblera les décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole en eaux profondes venus du monde entier. Il aura pour objectif de multiplier l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz en mer et plus particulièrement en eaux profondes.
Total, Shell, Exxon, Repsol, BP etc. plancheront ainsi pendant 3 jours, dans des conditions luxueuses, pour mettre en place des stratégies permettant d’exploiter toutes les réserves d’énergies fossiles de la planète, et donc mener le monde vers les +9°C de réchauffement climatique : un véritable génocide climatique !
Les décisions prises à Pau du 5 au 7 avril prochains auront pour conséquences concrètes la mort de millions d’humains, et la migration de centaines de millions de personnes fuyant des territoires devenus inhabitables dans les prochaines décennies, ainsi que des bouleversements inimaginables de notre environnement terrestre et maritime.
Nous ne pouvons pas laisser s’organiser sans essayer de l’empêcher ce véritable crime climatique. Action Non-Violente COP21, la Coordination des Alternatiba, Les Amis de la Terre-France, ATTAC-France, Bizi !, Nation Océan, 350.org appelons à empêcher le sommet MCEDD, par des actions et mobilisations déterminées et 100 % non-violentes.
Inscrivez-vous dès maintenant :
Du samedi 2 avril au lundi 4 avril près de Pau, camp Sirène avec formations à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’à l’action non-violente.
Du mardi 5 au jeudi 7 avril à Pau, actions non-violentes massives pour bloquer le sommet. Mais également pour ceux qui ne peuvent pas y participer, rassemblements, chaînes humaines, sit-in etc.