Ende Gelände ! - stop au charbon. protéger le climat ! Du 13 au 16 mai 2016. dans les champs de charbon lignite en Lusace (près de Berlin)

samedi 26 mars 2016
par  JA

Ende Gelände ! - stop au charbon. protéger le climat !
Du 13 au 16 mai 2016. dans les champs de charbon lignite en Lusace (près de Berlin)

Après le succès de la réunion de préparation, qui a rassemblé plus de 200 personnes de République Tchèque, Pologne, Belgique, France, Espagne, Suède, Pays-Bas, Autriche, Norvège, Danemark et Nigéria, nous avons quelques nouvelles à partager au sujet d’Ende Gelande. Cette newsletter est un peu longue donc n’hésitez pas à choisir le passage qui vous intéresse. Et s’il faut retenir un seul message : nous voulons construire un mouvement, et pour cela nous avons besoin de vous !
Notre nouveau flyer et nos posters sont prêts : vous pouvez les commander et les distribuer !

Dans dix semaines nous dirons “Ende Gelande” (Ici et pas plus loin) en Lusace. Afin d’être le plus nombreux-ses possible du 13 au 16 mai il nous faut commencer à mobiliser dès maintenant.

1. Donc on vous a concocté des flyers et des posters que vous pourrez afficher et distribuer dans vos universités, écoles, bars, magasins bio, centres sociaux, cabinets médicaux, etc ! Partout où des gens qui ont un intérêt pour la question climatique se réunissent, soyez là et distribuez des flyers. Le matériel est disponible en allemand et en anglais et peut-être commandé gratuitement (les dons sont les bienvenus en revanche !) via : mobimaterial@ende-gelaende.org

2. Nous avons besoin de votre soutien : vous pouvez nous aider en organisant des évènements de mobilisation dans votre ville ou dans vos pays respectifs. Il vous faut seulement un lieu et un peu de matériel de communication adapté à votre contexte local. Et si vous ne vous sentez pas de faire un discours enflammé sur la nécessité de participer à une action de désobéissance de masse pour lutter contre le réchauffement climatique, pas de problème ! Nous avons un groupe d’activistes motivé-e-s qui sont prêt-e-s à venir chez vous. Nous avons aussi préparé une présentation Ende Gelande (malheureusement uniquement disponible en anglais et allemand pour le moment) et bien sûr nous avons plein de flyers, de posters et d’autocollants (vous pouvez les commander via mobimaterial@ende-gelaende.org). Nous pouvons prendre les frais (postaux, d’acheminement) en charge si vous n’êtes pas en capacité de le faire. Nous pouvons également vous mettre en contact avec des gens dans votre région afin que vous ne soyez pas seul-e-s sur à faire ce travail de mobilisation. En bref, aidons les gens à se décoller de leurs écrans et à prendre une mine d’assaut !
Vous pouvez nous écrire à veranstaltungen@ende-gelaende.org
Notre nouvelle homepage

Notre nouvelle homepage est prête – Youpi ! On espère pouvoir expliquer en quelques clics ce qu’est Ende Gelande. La coalition qui porte Ende Gelande y explique clairement pourquoi nous voulons descendre dans la mine en mai et ce que nous voulons y faire. Quiconque souhaite venir fermer les mines en Lusace avec nous pourra donc réserver son weekend du 13 au 16 mai. Et celles et ceux qui peuvent nous aider pour l’organisation sont les bienvenu-e-s ! Il y a pleins de façons de nous aider, il suffit de nous écrire (toutes les adresses de contact sont sur le site). De nombreux évènements de mobilisation sont prévus en Allemagne et ailleurs en Europe ! Vous trouverez un agenda sur notre site internet avec tous les rendez-vous Ende Gelande et d’autres évènements liés. Et il y a toujours le potentiel pour plus (voir ci-dessous).
Nous avons plein de projets pour notre homepage. Comment organiser un évènement Ende Gelande chez moi ? Comment trouver d’autres Ende Gelandistes pas loin de chez moi ? Et nous avons encore d’autres idées, n’hésitez pas à nous proposer votre aide pour les mettre en place. Vous trouverez tous les contacts de l’équipe sur le site (ainsi que les autres groupes de travail).
Besoins en traduction

Vous parlez plus d’une langue et vous maîtrisez le kit de survie en milieu linguistique hostile ? Vous avez envie de nous aider à réanimer le mouvement international pour la justice climatique ? Nous cherchons des volontaires pour nous aider à traduire nos contenus afin de les partager le plus largement possible. Les langues prioritaires : allemand, anglais, français, polonais, tchèques.
Vous pouvez nous envoyer un mail pour nous dire dans quelle(s) langue(s) vous pouvez traduire ou relire à : international@ende-gelaende.org.
Activisme climatique en Allemagne, Grande Bretagne, Etats-Unis

“La désobéissance civile n’est pas notre problème. Notre problème c’est la désobéissance civile.” – Howard Zinn –

Nous sommes partout. Et nous devons être partout : pour bloquer les infrastructures responsables de la catastrophe climatique ; pour stopper l’accumulation aveugle de la machine capitaliste. Nous avons besoin d’actes de désobéissance civile à travers le monde contre la destruction sans limites, contre l’exploitation inhumaine. Notre résistance est encore balbutiante, mais de plus en plus de signaux, ici et là, tracent une voie. Parmi eux : trois histoires de la désobéissance globale.

(1) Vattenfall
Apparemment Vattenfall veut vendre ses mines de charbon dans les régions allemandes de Brandebourd et Saxe mais à qui et à quel prix ? La compagnie publique Suédoise en espère 2 à 4 millions d’euros. Pourtant, il est clair que le retour sur investissement sera largement moindre. Mais plus le prix final sera élevé plus la résistance sera nécessaire. Parce qu’un investissement conséquent signifiera que le nouveau propriétaire cherchera à faire plus de bénéfices sur l’activité des mines. Un prix faible ou l’échec de la vente signifierait en revanche que l’extraction de lignite est à l’agonie sur le plan économique. Cela voudrait dire également que la raison l’emporte et cela ouvrirait un boulevard pour impulser une vraie transition de long terme dans la région.

Ce devrait être une évidence, y compris pour Steag, le consortium d’entreprises publiques d’Allemagne de l’Est qui a fait entendre son intérêt pour la reprise des activités de Vattenfall. L’opposition à ce projet commence a frémir dans les villes qui ont des parts dans Steag. À Bochum, Essen et Oberhausen certains élus municipaux se sont déjà opposés au rachat des activités minières de Vattenfall. Dans la ville de Duisburg c’est le cas du conseil de l’environnement. Des gens à Duisburg, Dinslaken et Dortmund ont déjà présenté des pétitions aux maires pour s’opposer au possible investissement. À Essen le 19 février un rassemblement a été organisé devant le siège de Steag.

Les entreprises ne sont pas les seules à négliger la réalité du changement climatique. Certains syndicats s’accrochent eux aussi à un modèle énergétique dépassé et destructeur. Un bon exemple est le secrétaire général de la section saxonne de IGBCE (le syndicat allemand des mines, de l’industrie chimique et de l’énergie), qui a annoncé dans le journal local à Leipzig il y a quelques mois qu’il ne pouvait pas imaginer la Saxe sans ses mines de lignite. Les syndicats doivent impérativement remédier à cette idée selon laquelle on peut remettre à plus tard les changements structurels : il n’y aura pas d’emplois sur une planète morte (#NoJobsOnADeadPlanet).

Le prix nous montrera donc si les investisseurs comptent rester dans le monde aveugle des fossiles ou s’ils sont prêts pour la transition énergétique. En mai nous irons en Lusace et nous démontrerons que nous ne laisserons pas la lignite en paix tant que la dernière mine n’aura pas été fermée. Il faut que chaque investissement soit une épine dans le pied des investisseurs. Personne ne sait encore si Vattenfall répondra de sa responsabilité pour les dommages causés localement et sa contribution à la crise climatique.

(2) Etats-Unis
Il y a quelques semaines le procès des Delta 5
s’est conclu de façon plutôt surprenante. Ni prison ni amende pour ces cinq personnes suite à leur action de blocage d’un train transportant du pétrole dans l’Etat de Washington en septembre 2014. Le train était chargé d’un type de pétrole extrêmement explosif issu d’huiles de schiste. Leur action, qui a consisté en un blocage qui a coûté huit heures de travail à la Police avant d’être démantelé (bien joué !) était selon leurs propres mots un acte au cours duquel elles et ils mettaient leurs corps en travers de la route des fossiles, responsables du changement climatique (http://delta5trial.org/). Les Delta 5 ont plaidé “non coupable” sur la base d’un “état de nécessité” (necessity defense) – un classique des salles de tribunal dans lesquelles se jugent des affaires de désobéissance civile. Les arguments de base de l’état de nécessité reposent sur l’idée que le délit commis l’a été dans le but d’éviter une injustice plus grande encore. Dans ce sens les Delta 5 ouvraient la voie : pour la première fois aux Etats-Unis la légalité de la désobéissance civile dans un contexte de changement climatique était discutée.
Bien que le juge n’ait pas acquitté les 5 inculpé-e-s il a néanmoins trouvé des mots plutôt bienveillants à leur égard : à ses yeux elles et ils étaient “en partie la solution et non le problème du changement climatique” et “ce genre de personnes courageuses dont le pays a tant besoin”. Toutes nos félicitations aux 5 activistes, en espérant qu’elles et ils inspirent beaucoup d’autres à les suivre.
Une autre histoire aux USA : il y a quelques jours quelques centaines d’activistes sont venu-e-s perturber à nouveau le cours du pétrole et du gaz. Sous le nom assez parlant d’”enchères du climat” le futur collectif s’est vendu au plus offrant : environ 200 km2 de terrain public, avec des réserves estimées de 1.9 millions de tonnes de CO2 sous la forme de pétrole et de gaz, le tout destination de l’industrie ayant recours à la fracturation hydraulique. Les activistes ont fini leur action en promettant de revenir jusqu’à ce que plus un seul permis ne soit délivré. #KeepItInTheFuckingGround

(3) Grande Bretagne
On espère aussi les revoir bientôt, nos ami-e-s britanniques de PlaneStupid.
. Connu-e-s comme les Heathrow 13 elles et ils ont occupé une piste de l’aéroport londonien d’Heathrow. Les six heures de blocage qu’elles et ils ont causé ont occasionnés quelques soucis à l’aéroport, tant et si bien que -malheureusement- quelques vols ont du être annulés. Les 13 sont accusé-e-s de violation de propriété privée. Comme pour les Delta 5 les Heathrow 13 invoquent l’état de nécessité pour leur action puisque l’expansion de l’aéroport et l’augmentation du trafic aérien sont clairement en contradiction avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a quelques semaines les Heathrow 13 étaient reconnu-e-s coupables et il est fort probable qu’elles et ils reçoivent des peines de prison ferme. Nous sommes bouleversé-e-s d’apprendre que des personnes qui se sont pacifiquement opposées à la catastrophe climatique en cours vont peut-être finir en prison. Elles et ils ont fait ce qu’il y avait à faire : occuper et bloquer une des sources les plus émettrices de gaz à effet de serre, que celles-ci soient des centrales à charbon, des fermes-usines ou des aéroports. Les lieux de l’excès contemporain doivent être fermés, et il y a du travail.

Laissons le charbon dans le sol
Laissons les avions à terre
Libérez les activistes du climat !
Agenda

Le plus important : les 12 et 13 mars nous avons une prochaine réunion Ende Gelande à Berlin. Il y a encore plein de choses à faire : les détails sur le lieu et les horaires seront bientôt sur notre site internet.

Let’s get up n’going – Ende Gelaende !

In Solidarity, the EG-Newsletter group


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves d´ici et d´ailleurs

29 novembre 2015 - Mobilisations Décentralisée Mondial pour la Justice climatique

Pour exprimer l’urgente nécessité de politiques ambitieuses en faveur de la lutte contre les (...)

27 novembre 2015 - L’argent pour sauver le climat/ action ATTAC Neuchâtel

L’argent pour sauver le climat/ action ATTAC Neuchâtel / 27 .11.2015
196 pays membres des (...)

27 novembre 2015 - Campagne Paris Pledge

La campagne le "Pledge" demande aux banques d’annoncer, avant la conférence de Paris, de sortir (...)

6 juillet 2015 - Paris - Réunion internationale de préparation des mobilisations en décembre

13 et 14 juin : Merci à tou.te.s !
Le week-end des 13 et 14 juin avait lieu une réunion (...)

9 mars 2015 - Climate change protesters march on parliament ahead of Paris climate conference

Thousands of climate change protesters gather in central London on Saturday to urge strong (...)