Assemblée générale Coalition Climat 21 (France) - Compte Rendu
par
Le samedi 23 a eu lieu l’assemblée générale de la Coalition Climat 21 en France.
La CC21 a acquis une légitimité importante par le rassemblement large réalisé, le travail effectué et les mobilisations tenues malgré l’état d’urgence. Cette légitimité donne à la Coalition et à l’ensemble de ses composante une responsabilité forte pour poursuivre l’engagement dans la construction d’un mouvement pour la justice climatique.
La CC21 qui s’est constitué en vue de la COP 21 et des mobilisations pour cette échéance doit redéfinir sa fonction. Cela doit faire l’objet de débats dans ses différentes composantes. Mais d’ores et déjà, trois idées semblent faire consensus parmi les présent-es à cette assemblée :
besoin d’un « espace pour la justice climatique »
qui aide aux mobilisations, aux actions en lien avec les enjeux climatiques et la justice sociale, qui leur donne de la visibilité, qui contribue à la construction de rapports de forces pour la justice climatique
qui soit un lieu de confrontations, d’échanges d’analyses et d’expériences, qui aide aux débats et à la réflexion de ses diverses composantes… C’est tout l’intérêt d’avoir un espace composé d’acteurs sociaux divers, qui n’ont pas nécessairement le même point de vue, la même fonction, le même champ d’intervention, mais partagent la volonté de construire ce mouvement pour la justice climatique.
L’importance des Collectifs locaux a été souligné. Il y a nécessité de :
mieux connaître ces collectifs et leurs activités : les collectifs présents à l’AG ont indiqué que d’ores et déjà, ils avaient prévu des initiatives en 2016, s’appuyant sur les acquis de ce qu’ils ont fait en 2015 ;
mieux articuler les réflexions et décisions nationales avec le travail des collectifs locaux.
L’ancrage sur le terrain, au plus près des réalités locales sera décisif pour construire ce mouvement pour la justice climatique : partir des préoccupations des populations, des résistances locales. Il est indispensable de poursuivre le travail engagé par la CC21 en 2015 avec des militant-es et collectifs sur « les quartiers populaires ».
Une nouvelle AG nationale sera convoquée d’ici mi-avril afin de prendre les décisons concernant le devenir de la CC21 et son objet. Ce sera l’occasion de traiter différents points :
comment on construit un mouvement pour la justice climatique en France
quel espace ? quelles composantes ? quelle place des collectifs locaux ?
son lien avec le niveau international
son nom
son fonctionnement, ses moyens.
Toutes les composantes intéressées doivent avoir une réflexion large à partir du bilan de la CC21, mais surtout en intégrant l’idée qu’il y a urgence à construire ensemble un mouvement large et inclusif pour la justice climatique.
D’ici là, la CC21 donnera de la visibilité aux mobilisations qui ont été présentées lors de cette AG et qui sont portées par différents membres de la CC21, et notamment :
NDDL
Gaz de schistes
Mobilisations anti-extractivites de mai
EPR (octobre)
La CC21 d’ici la prochaine AG ne s’exprimera pas publiquement (communiqués de presse) mais utilisera les différentes listes internes pour donner la visibilité de ces mobilisations.
Les « coopérations renforcées » sur des thématiques portées par des membres de la CC21 doivent se développer en son sein : sur la question de l’emploi et de la transition écologique, plusieurs organisations ont indiqué leur volonté de démarrer ce travail en y mettant des moyens rapidement.
Il a été demandé qu’un travail de « passage de relais » soit fait en direction des associations marocaines et de la société civile au Maroc en vue de la COP 22. Une réunion, à l’initiative de l’Association des Marocains en France, doit se tenir le 2 février (heure et lieu à confirmer), dans ce sens.
Sur le plan financier, il a été rappelé que toutes les organisations qui se sont engagées dans la CC21, sont solidairement responsables vis-à-vis du CRID (responsable financier de la CC21) des engagements financiers jusqu’au bilan financier définitif et jusqu’au solde de toutes les dépenses. Et cela, quel que soit le choix de ces organisations quand au maintien ou non de leur engagement de la CC21 (ou de la forme qui sera décidée lors de la prochaine AG).